La désinfection dans les hôpitaux

Dans les hôpitaux, ainsi que dans l’industrie de la santé, il est essentiel de mettre en place une routine de désinfection des surfaces et de stérilisation des appareils médicaux. Étant donné que plusieurs désinfectants sont déjà sur le marché, il est essentiel de savoir comment ils fonctionnent et quels critères évaluer pour choisir ceux qui vous seront les plus utiles et qui protégeront votre établissement, ainsi que les gens qui s’y trouvent.

bleach videos

Comment désinfecter de façon adéquate

Désinfecter les surfaces et les nettoyer sont deux choses complètement différentes. Le nettoyage avec du savon et de l’eau enlève la saleté et les impuretés, mais ne tue pas nécessairement les microbes. Les désinfectants sont généralement des mélanges chimiques utilisés pour tuer les microbes sur les surfaces, mais ils n’enlèvent pas toute la saleté et les impuretés. L’utilisation de nettoyants et de désinfectants est nécessaire pour qu’une surface soit propre et sans microbes. Pour nettoyer et désinfecter une surface, utilisez toujours au préalable du savon et de l’eau. Ensuite, préparez une solution désinfectante d’une demi-tasse de nettoyant javellisant désinfectant Clorox® dans 4 litres d’eau. Lavez ou essuyez toutes les surfaces résistantes à l’eau de javel avec cette solution et laissez agir pendant au moins 5 minutes. Terminez en rinçant la surface avec de l’eau et en la laissant sécher à l’air.

Comment désinfecter les appareils médicaux

La désinfection des appareils médicaux est semblable à celle des surfaces dures comme les comptoirs. D’abord, il faut les laver avec du savon à vaisselle et de l’eau. Lavez, essuyez ou rincez les articles avec de l’eau, puis appliquez la solution désinfectante. Laissez agir 5 minutes.

Critères de sélection d’un désinfectant adéquat

Critères de sélection d’un désinfectant adéquat

Dr William Rutala et Dr David Weber (University of North Carolina Healthcare, Chapel Hill, Caroline du Nord) ont élaboré un cadre en plusieurs étapes décrivant les 5 principaux critères à utiliser pour évaluer les solutions désinfectantes destinées au milieu de la santé sur les surfaces environnementales et les articles non critiques de soins aux patients. Le cadre Key Considerations for Selecting the Optimal Disinfectant for Your Facility a été évalué par des pairs et publié dans le numéro de juillet 2014 de Infection Control and Hospital Epidemiology.

Temps de destruction allégué

Les produits désinfectants doivent être efficaces contre les micro-organismes (pathogènes) qui sont les principales causes des infections liées aux soins et des épidémies. Les désinfectants sont enregistrés auprès de Santé Canada et homologués pour tuer les pathogènes. Lisez bien l’étiquette avant l’utilisation.

Contact humide et temps de destruction adéquats

Pour désinfecter efficacement une surface, elle doit demeurer humide au moins aussi longtemps que le temps de contact indiqué sur le désinfectant afin de bien tuer les micro-organismes (pathogènes). En ce qui concerne le temps de destruction nécessaire, plus il est court, mieux c’est. Toutefois, le temps de destruction n’est pas le même pour tous les désinfectants, donc choisissez-les en conséquence.

Sécurité

Comme l’indique le cadre de référence, lorsqu’il est temps d’évaluer un désinfectant, les établissements de soins de santé doivent tenir compte de la sécurité, des mots de signalement de toxicité et de l’inflammabilité du produit, ainsi que de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) nécessaire. Le dernier point explique que les établissements doivent choisir des désinfectants compatibles avec les matériaux communs des surfaces de soins de santé afin de s’assurer que l’utilisation régulière du produit ne les endommagera pas.

Facilité d’utilisation

En plus de la sécurité, la facilité d’utilisation d’un produit est également un facteur important. Des directives d’utilisation claires, un profil d’odeur acceptable et la disponibilité du produit sous plusieurs formes peuvent également contribuer au choix d’un désinfectant.

Facilité d’utilisation

En plus de la sécurité, la facilité d’utilisation d’un produit est également un facteur important. Des directives d’utilisation claires, un profil d’odeur acceptable et la disponibilité du produit sous plusieurs formes peuvent également contribuer au choix d’un désinfectant.

Autres facteurs

En plus des quatre éléments mentionnés ci-dessus, Dr Rutala et Dr Weber mentionnent qu’il faut tenir compte des éléments suivants lors de l’évaluation des désinfectants :
• la formation et le soutien offerts par le fabricant du désinfectant;
• le coût par rapport à la capacité du produit, le coût d’une infection et le coût par utilisation;
• la standardisation (par ex. : minimiser le nombre de désinfectants utilisés dans votre établissement) pour faciliter la conformité.